languageالعربية

Protection des villes des inondations: L'Equipement met le paquet

Le ministère de l'Équipement et de l'Habitat a révélé que la direction de l'eau urbaine a entamé entre janvier et septembre 2024, 253 projets dans diverses régions du pays, pour un coût de 659,1 millions de dinars, afin de protéger les villes et les zones résidentielles des inondations. 39 de ces projets sont en phase avancée à différents niveaux et les travaux se poursuivront, au cours de cette année.

En ce qui concerne l’entretien et la maintenance des infrastructures de protection contre les inondations, environ 2000 kilomètres de canalisations de différentes tailles, de cours et de sous-cours d'eau ont été curés et nettoyés, ainsi qu'environ 52 hectares de bassins de rétention d’eau et ce, jusqu’à la fin septembre 2024.

Lors d'une session tenue au ministère, les projets de la direction de l’eau urbaine et les problématiques qui les entravent ont été abordés, notamment le dépôt de déchets de toutes sortes dans certaines infrastructures hydriques, ainsi que les moyens d’y remédier, en coordination avec les autorités centrales, régionales et locales.

Cette réunion a eu lieu en présence de la ministre de l'Équipement et de l'Habitat, Sarah Zafrani Zenzeri, du chef de cabinet, du directeur général de la coordination entre les directions régionales, du directeur de l'eau urbaine et de plusieurs cadres du ministère et de la direction concernée.

Il a, également,  été question de l'état d’avancement de 39 études en cours de réalisation en 2024, réparties sur 24 gouvernorats pour un coût total d'environ 13,3 millions de dinars, en plus d'une étude stratégique pour la gestion des risques d'inondation, à hauteur de 12 millions de dinars.

Un aperçu des principaux nouveaux projets de la direction de l'eau urbaine, proposés dans le budget de l’année 2025, d’un coût total estimé à 51 millions de dinars, a également été présenté.

La ministre a salué les efforts de la direction de l'eau urbaine, appelant à intensifier le rythme de travail et à assurer une coordination continue avec les différents acteurs pour accélérer la mise en œuvre des projets,  en raison de leur importance dans la protection des quartiers résidentiels, l’amélioration de la situation environnementale, et la préservation des vies et des biens.